La leucodystrophie métachromatique est une maladie autosomique récessive qui touche les enfants et les adultes.
Sommaire
Cause
La leucodystrophie métachromatique (OMIM #250100), causée par des mutations du gène ARSA codant pour l’arylsulfatase A (ARSA) – et rarement par des mutations du gène PSAP codant pour la saposine-B (nécessaire à l’activité de l’ARSA) – est une maladie de surcharge lysosomale parmi les leucodystrophies métaboliques avec une incidence estimée entre 1/40,000 et 1/170,000.
Le déficit en ARSA entraîne une accumulation intra-lysosomale de sulfatides (sphingolipides majeurs représentant 30 % du contenu lipidique de la myéline), principalement dans le système nerveux central et périphérique, avec démyélinisation et dégénérescence neuronale ultérieures.
Symptômes
Les premiers symptômes de la leucodystrophie métachromatique peuvent se développer de l’enfance à l’âge adulte, conduisant, dans les formes les plus graves, à une maladie dévastatrice avec un déclin moteur et cognitif rapide, et un décès prématuré.
La leucodystrophie métachromatique est classée en formes infantiles, juvéniles et adultes. L’histoire naturelle des formes adultes, rares et dont l’évolution est très variable, est peu décrite. Les patients présentent généralement des symptômes cognitifs et/ou psychiatriques, suivis d’une détérioration motrice – parfois des années après.
Il existe une corrélation relative entre le phénotype, le génotype et l’activité résiduelle enzymatique.
Traitement
Chez l’adulte, une greffe de cellules souches hématopoïétiques réalisée de préférence avec de la moelle osseuse est possible chez les patients présymptomatiques ou précocement symptomatiques.