La xanthomatose cérébrotendineuse est une maladie autosomique récessive qui débute souvent dans l’enfance mais dont le diagnostic est encore actuellement souvent fait chez l’adulte.
Sommaire
Cause
La xanthomatose cérébrotendineuse (XCT, OMIM #213700) est une maladie autosomique récessive. La XCT est associée à une production élevée de cholestanol, qui s’accumule dans différents tissus, et à une augmentation des taux d’alcools biliaires dans l’urine.
L’accumulation de cholestanol est neurotoxique, notamment sur les cellules de Purkinje. Le diagnostic de XCT repose sur le dosage de cholestanol plasmatique, et est confirmé par l’identification de deux mutations du gène CYP27A1.
Symptômes
Les patients atteints de XCT présentent généralement l’association de symptômes neuropsychiatriques et extra-neurologiques tels qu’une cholestase infantile ou un dysfonctionnement hépatique, une cataracte, des xanthomes du tendon d’Achille, une diarrhée chronique, une ostéoporose, une artériosclérose prématurée et des maladies cardiovasculaires.
Les symptômes neurologiques peuvent comprendre des troubles d’apprentissage et/ou des troubles du spectre autistique, une paraplégie spastique, une ataxie cérébelleuse, une neuropathie périphérique, une atteinte bulbaire, une épilepsie, un syndrome parkinsonien, une démence et/ou des troubles psychiatriques.
Traitement
L’acide chénodéoxycholique (CDCA) reste le traitement de choix dans la XCT car il est le seul médicament qui a montré de façon consensuelle des effets bénéfiques sur les symptômes neurologiques. L’apport exogène de CDCA agit par rétrocontrôle inhibiteur sur la synthèse endogène des acides biliaires et du cholestanol.
Cela réduit considérablement les concentrations plasmatiques de cholestanol chez les patients et empêche son accumulation dans les tissus. La réponse au traitement dépend en fait fortement du moment où la CDCA est initié.