La leucodystrophie liée au gène CSF1R est possiblement la deuxième leucodystrophie la plus fréquente chez l’adulte, et souvent confondue avec la sclérose en plaques.

Sommaire

Cause

La leucodystrophie liée au gène CSF1R (OMIM # 221820) ou ALSP (adult-onset leukoencephalopathy with axonal spheroids and pigmented glia) est une microgliopathie primaire causée par une haploinsuffisance du récepteur du facteur 1 stimulant les colonies (CSF1R).

La transmission est autosomique dominant mais la pénétrance est incomplète, c’est-à-dire que toutes les personnes porteuses d’un variant pathogène du gène CSF1R ne développent pas systématiquement des symptômes neurologiques. Les cas sporadiques proviennent fréquemment de mutations de novo.

Symptômes

La leucodystrophie liée au gène CSF1R est possiblement la deuxième leucodystrophie la plus fréquente chez l’adulte, s’apparentant le plus à la sclérose en plaques en termes d’imagerie cérébrale, et potentiellement traitable par la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative grave entraînant la mort généralement quelques années après l’apparition des symptômes. En dehors de la sclérose en plaques, cette leucodystrophie est souvent diagnostiquée à tort comme une démence frontotemporale, une leucoencéphalopathie vasculaire ou, parfois, une maladie de Parkinson.

Les patients présentent le plus souvent un déclin cognitif, des troubles du comportement, et une atteinte pyramidale et bulbaire associés à des lésions asymétriques de la substance blanche. Des atteintes extrapyramidales sont possibles. On distingue habituellement les formes à début moteur des formes à début cognitif.

Traitement

Dans des conditions physiologiques, CSF1R est principalement exprimé dans les macrophages et la microglie. CSF1R est essentiel au développement, à la maintenance et à l’activation de la microglie. La greffe de CSH apparaît donc comme une thérapie très pertinente dans cette leucodystrophie en corrigeant l’haploinsuffisance du CSF1R dans les macrophages et, à terme, dans la microglie.

La greffe de CSH semble très efficace pour arrêter la progression de la maladie chez les patients avec leucodystrophie liée au gène CSF1R. Il semble que les patients présentant une atteinte principalement motrice sont davantage susceptibles de bénéficier de la greffe de CSH que les patients présentant des altérations cognitives.